jeudi 12 mai 2016

Nos Fruits,Légumes & Tubercules

Le café est la boisson plus consommée après l'eau dans le monde.
Plusieurs centaines de milliards de tasses sont bues chaque année.
Le café non torréfié, ou café vert, présente une composition nutritionnelle spécifique qui lui vaut l’attention des chercheurs. S’il peut probablement contribuer de façon modeste à la perte de poids, sa consommation doit rester modérée en raison de sa richesse en caféine.
Nous le recommandons à tous nos acheteurs.
Frais et désaltérant, l’ananas est réputé pour ses bienfaits qu’il apporte à l’organisme humain.
il offre à votre santé des avantages grâce à ses nombreuses vertus. Son parfum aussi est une indication de sa qualité. Sa diversité en vitamines et minéraux est reconnu. «L’ananas est riche en manganèse, un minéral qui est notamment important pour les enfants en croissance, pour leurs os et aussi riche en potassium». L’ananas est ainsi utile pour nos aînés dont les os s’affaiblissent avec l’âge.
En sus de contenir des sels minéraux, ce fruit contient également les vitamines A, B, B1, C. C’est un désinfiltrant qui agit sur la digestion et la facilite.
Riche en manganèse et source de vitamine C, l’ananas vous apporte ses bienfaits tout au long de l’année. C'est un allié indispensable à votre bien-être et à votre équilibre au quotidien.

L’huile de palme est une huile extraite de la noix de palme, fruit de l’arbre appelé palmier à huile.On retrouve cet arbre dans des pays tropicaux tel qu'en Afrique.Le palmier est un arbre sacré chez les peuples Bantou car il est complet, tout y est utilisé, des feuilles aux fruits en passant par le cœur et les écorces. A titre d’exemples, on peut fabriquer le vin de palme, l’huile de palme, l’huile de palmiste, le chasse-mouche… ce qui nous emmène à parler de l’huile de palme et ces vertus.
Des scientifiques ont assuré que, contrairement aux critiques dont elle fait l’objet, l’huile de palme n’est pas mauvaise pour la santé. Consommée depuis des millénaires en Afrique, "elle a un plus grand rendement que l’huile de soja", assure le professeur Daniel Sess, médecin biochimiste nutritionniste biologiste des hôpitaux. D’après lui, "les scientifiques n’ont jamais remis en question les vertus de l’huile de palme pour la santé. La consommation régulière d’huile de palme a un effet protecteur sur l’organisme à cause des acides gras qu’elle contient. Elle est aussi bénéfique pour les femmes ménopausées, enceinte et contre l’ostéoporose."L'huile de palme rouge (non raffinée ni traitée) est considérée comme l'aliment naturel le plus riche en vitamine A, elle en contient environ 15 fois plus que la carotte.
Au niveau cutané, la vitamine A participe à l'hydratation de la peau et active la production de mélanine. Elle a également des vertus anti-rides. Le betâ-carotène, un dérivé de la vitamine A, est surtout connu pour donner un joli teint hâlé. Il faut savoir que l’huile de palme est très utilisée en Occident dans les cosmétiques notamment les fonds de teints. L'huile de palme est d'abord un ingrédient aux qualités inégalables. Elle est très résistante à l'oxydation, supporte des températures élevées - jusqu'à 180 degrés, et reste solide à température ambiante. Son goût est aussi très apprécié des consommateurs. Elle est ainsi idéale pour fabriquer des biscuits croustillants, des barres chocolatées (qui ne fondent pas) et de belles pâtes feuilletées.
Bien sûr, elle pourrait être remplacée par du beurre, mais la santé du consommateur n'en retirerait aucun bénéfice :
L’huile de fruit de palme est entièrement naturelle, sans cholestérol et, sans gras transformé. L’huile de noix de palme a également des graisses saturées / graisses polyinsaturées, rapport qui aide vraiment à réduire le cholestérol – tout en fournissant des antioxydants puissants (aide également à une perte de poids) L’huile de palme est également riche en tocotriénols, bons pour le cerveau, le système nerveux ainsi que pour nos papillesn en particulier dans la cuisine africaine. En soin cosmétique :
En soin capillaire, les actifs naturels vont effectivement préserver la nature du cheveu.Protection solaire, soin waterproof, propriétés nourrissantes... Entre mer et soleil, l'huile de palme permet de chouchouter sa chevelure devenue chafouine aux grés des bonheurs de l'été.Bon alliée en été, l'huile de palme se réclame d'autres propriétés : appliquée avant shampooing, elle ravive les pointes et donne du soyeux à la chevelure, en plus d'agir comme un démêlant.
En bain d’huile, elle est excellente.


L’oignon est un classique de la cuisine.
On aime ou on n’aime pas, mais il est à la base de beaucoup de plats et recettes, auxquels il apporte un arôme particulier.
Mais l’oignon n’est pas qu’un simple aromate à qui on demande d’avoir du goût :
C’est aussi un aliment aux vertus magiques, très bon pour notre santé, voire notre beauté !

De nos jours, frais ou secs, le maїs est utilisé pour la préparation de nombreuses recettes culinaires, comme la polenta, les tortillas ou encore les cornflakes, pop-corn, etc.
Il convient aussi de citer ses dérivés, tels que la farine, la semoule ou encore l'huile de maїs. Le maїs est également distillé pour obtenir des boissons telles que le gin ou le whisky.

La goyave entre dans la composition de jus ou dans les glaces, le chocolat, dans les liqueurs, le vinaigre, etc.
Sur le marché international, elle se mange également sous forme de purée, sans les pépins bien sûr.
Très riche en vitamines c, au delà de sa vertu aphrodisiaque, elle est utilisée pour traiter les hémorragies vaginales, problèmes cutanés, ulcères et bien d'autres.
La carotte est un vrai légume allié du bien-être, tant pour les enfants et que pour les adultes : une seule portion de 100 grammes couvre jusqu’à 200 % de nos besoins quotidiens en bêtacarotène ! Sans parler de ses nombreux minéraux.
L’avocat est un fruit délicieux et nourrissant, excellent pour la santé, et son noyau est lui aussi consommable (et la plupart du temps on le jette), car il a davantage de propriétés médicinales que le reste du fruit.
Un plat de haricots verts frais fournit des quantités appréciables de vitamines. Ainsi, une portion de 200 g permet de couvrir 20 % du besoin quotidien de provitamine A (antioxydante, et reconnue efficace dans la prévention de certains cancers), 25 % du besoin en vitamine C (vitamine du tonus, qui potentialise l’action de la provitamine A), 27 % du besoin en acide folique (particulièrement utile pour les sujets en croissance et les femmes enceintes), et 5 à 10 % du besoin en vitamines B1, B2, B3 et B6 (vitamines qu’il est parfois difficile de trouver en quantités suffisantes dans l’alimentation). Pour préserver au mieux ces vitamines, ainsi que les minéraux, il est conseillé de ne cuire les haricots verts que le temps strictement nécessaire, et de préférence à la vapeur ou dans très peu d’eau.
Fruit de la passion
Le cacao cru est véritablement un superaliment.
Il apporte des protéines et beaucoup de fibres.
Il contient des lipides bénéfiques pour la régulation du cholestérol et le système cardiovasculaire.
Il est très riche en minéraux, en particulier le fer et le magnésium, en vitamines du groupe b, et en oligo-éléments (zinc, cuivre et sélénium).
Il est même l’aliment le plus riche en magnésium, et est très important pour la santé osseuse, la détente, la sensation de fatigue et le bien-être psychique.

Cacao séché
Il existe plusieurs variétés de piment commercialisées sur nos marchés. La forme du fruit et sa couleur sont les principaux points de distinction.
- La variété ‘’Safi’’ : c’est un piment fort de forme globuleuse et au bout retroussé. Elle a une largeur d’environ 3 cm pour près de 4 cm de hauteur, de couleur vert claire et rouge vif. L’intervalle plantation-récolte est de 90 jours et la récolte s’étale sur 2 mois.
- La variété jaune Burkina : c’est une variété très savoureuse, de forme trapue avec une pointe aigüe. Elle a environ 5 cm de hauteur et 4 cm de diamètre. Elle a une couleur jaune à la maturité, avec une hauteur de plant de près de 65 cm. La récolte commence à environ 120 jours après le semis.

- Le piment thaïlandais : c’est un piment très piquant et redoutable.
- Le piment ‘’Salmon’’ : c’est un piment fort, ayant des fruits dressés de 4-6 cm de long, allongés et pointus. D’une couleur rouge vif à maturité. L’intervalle plantation- récolte est de 80 jours.
- Le piment ‘’Langue d’oiseau’’ : il a des fruits trapus au bout légèrement arrondi.
- Le piment ‘’Antillais’’ : c’est un piment en forme de lanterne, 3-4 cm de diamètre et 5-6 cm de hauteur. L’intervalle plantation-récolte est de 90 jours.
Gingembre: Il possède une saveur exceptionnelle et facilite la digestion. Il prévient les nausées et les vomissements chez les personnes sujettes au mal des transports et chez les femmes enceintes.Nous faisons également du jus au gingembre localement appelé "Njinja"
Papaye: On distingue plusieurs variétés. Seuls les papayers « femelles » donnent des fruits
Le papayer est parfois appelé l’arbre à pharmacie car toutes ses parties possèdent des propriétés curatives. Ainsi, la tige est riche en calcium, en phosphates et en fer. Le tronc de l’arbre femelle contient 15% de protéine et 7 à 10 de sucre. Le sac laiteux des tiges, des feuilles et du fruit vert est un excellent vermifuge, de plus, les graines noires permettent l'élimination de tous les parasites indésirables dans les intestins. La papaye aide à la digestion des protéines de la viande, des œufs, du lait, des haricots et autres aliments du même genre et favorise le bon fonctionnement du pancréas. De plus la papaye soulage les indigestions, et présente des propriétés antiseptiques et est recommandée aux diabétiques et aux hépatiques. On s’en sert également pour clarifier le vin et la bière.



Le manioc est un tubercule riche en amidon et en hydrates de carbone, ce qui en fait un aliment très complet offrant beaucoup d'énergie à l'organisme. C'est un aliment parfait pour perdre du poids parce que sa teneur en calories est très faible et qu'il contient beaucoup de protéines. Si vous consommez du manioc quotidiennement, vous verrez baisser votre niveau de cholestérol dans le sang.

Le manioc est riche en vitamine K, qui favorise la formation des os.Il peut aider à combattre l'ostéoporose et est utilisé pour traiter la maladie d'Alzheimer chez certains patients.

Le manioc regorge également de minéraux comme le zinc, le cuivre et le magnésium, qui donnent de l'énergie au corps. C'est une source extraordinaire de potassium, qui contribue à produire des fluides cellulaires, et il régule le rythme cardiaque et la tension artérielle. Il est également recommandé pour le traitement d'autres troubles comme la grippe, la conjonctivite et même la migraine.
Le manioc est un aliment recommandé pour les athlètes, et dans les moments où vous êtes épuisé physiquement et mentalement.
Par conséquent, le manioc est très bon à tout âge, parfait pour la phase de croissance des enfants et des adolescents en plein développement. C'est une racine très bien digérée et sa consommation aide à résoudre les troubles digestifs, comme l'acidité, la colite nerveuse ou la gastrite.
On consomme généralement ses racines tubérifiées en raison de sa richesse en amidon. Le manioc peut aussi servir de complément nutritionnel pour les invalides. Il s'adapte à tout type de cuisson. On peut par exemple l'utiliser dans les sauces, le bouillir avec une quantité suffisante d'eau, le cuire et en faire aussi du ''foufou'' etc...

Précaution d'emploi: Vert ou jaune, le citron se conserve une semaine à température ambiante et une quinzaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Car plus il dure après sa cueillette, plus il perd sa teneur en vitamine C. Une fois coupé, il se dessèche rapidement; on peut donc employer la moitié non utilisée pour décorer ou parfumer des plats ou des boissons.
Pastèque
Fruit de la famille des cucurbitacées, la pastèque est appréciée pour son gout mais aussi pour ses vertus hydratantes et sa richesse en vitamines C


La mangue est un fruit saisonnier. Les premières apparaissent début mars en même temps que la fameuse "pluie des mangues" qui correspond à la petite saison des pluies  durant laquelle les orages font leur apparition.


Le corossol ou le fruit du graviola est un tueur de cellules cancéreuses naturel miraculeux 10.000 fois plus fort que la chimio.

La banane mûre est très riche en sucres et est très facilement assimilable par l'organisme.  Plus le fruit mûrit et plus son taux de sucre augmente. La banane verte est très riche en amidon qui se transforme en sucre au fur et à mesure qu'elle mûrit.
L'arachide ou souvent appelée cacahuète est très énergétique et nutritive. À cause de ses acides aminés, elle est recommandée pour les enfants en pleine croissance et pour ceux qui souffrent de malnutrition.

Elle est bonne quand on souffre de fatigue physique ou mentale.
Les huiles obtenue grâce à ce fruit aident le métabolisme, augmentent les défenses de l'organisme contre les infections, activent le système circulatoire et régénère la peau. Elles sont indispensables pour une bonne croissance.

L'huile d'arachide est bonne pour nettoyer la peau et pour la préserver des rides. Ce fruit doit faire partie de l'alimentation de l'enfant en pleine croissance.
Les arachides se consomment aussi bien avec des fruits secs comme tout autre aliment.

Beurre de karité: L’utilisation continue du beurre de karité nous assure les effets protecteurs pour combattre le vieillissement de la peau. Le beurre de karité en recouvrant la peau d’une pellicule invisible, permet d’éviter sa déshydratation et la protège des agressions de la nature comme le soleil, le vent ou les changements brusques de température. Il est très efficace pour la régénération de la peau.
C’est le plus efficace des anti-vieillissements qui existe dans la nature.
Le beurre de karité pendant la grossesse prévient l’apparition et la formation des stries. Pendant l’allaitement, il prévient la formation de vergetures sur la poitrine et protège le bébé des rougissements de la peau par la friction des langes.

Il est très efficace pour les articulations des coudes et des genoux, le dessous des pieds et les talons. Son utilisation est recommandée avant et après l’exercice physique car il rend la peau plus souple, le beurre de karité apporte une récupération rapide des muscles en améliorant la reformation de la peau et l’élimination des toxines.
Il protège les cheveux des dommages solaires et exerce un effet protecteur et régénérateur de ceux-ci.
Il agit aussi comme un protecteur solaire en permettant un bronzage longue durée.

En plus vous pouvez l’utiliser quand vous avez de l’acné ou quand votre peau est grasse car il ne produit pas de granit.



Gombo: le gombo est une plante originaire d'Afrique et de l'Inde qui possède de nombreuses vertus pour l'homme.Mangé cru ou cuit,le gombo est aussi utilisé pour ses bienfaits pour la peau,les cheveux et la lutte contre des maladies comme le cancer,le diabète,le cholestérol etc..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire